Claude Cortese (FR)
C’est à Marseille, sa ville natale, et au cours d’études musicales approfondies, que s’est développée la passion de Claude Cortese pour l’opéra et le spectacle vivant en général.
Très intéressé par tout ce qui échappe au public, aux coulisses, au travail réalisé en amont, il se dirige tout naturellement vers la régie dès son plus jeune âge.
C’est à l’Opéra de Lausanne qu’il obtient en 1990, à l’âge de 19 ans, son premier engagement professionnel, sur une production de la Traviata.
En 2003, Jean-Paul Davois fait appel à lui pour le seconder en qualité d’Administrateur artistique de la nouvelle structure d’Angers Nantes Opéra. Durant onze années, il participe largement à l’élaboration de la programmation artistique et est responsable du casting.
En 2014, il rejoint l’Opéra national de Lorraine à Nancy, dont il devient Directeur de l’administration artistique. En étroite collaboration avec son directeur Laurent Spielmann, il conçoit et organise les saisons lyriques ainsi que les saisons symphoniques.
En 2020, Alain Perroux, fraichement nommé Directeur Général de l’Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) lui propose de l’épauler comme Directeur de la production artistique.
En février 2023, après presque 20 ans passés à des postes de direction artistiques, et 33 ans après avoir commencé sa carrière dans la même maison d’opéra à Lausanne, il en est nommé Directeur à l’unanimité.
Plus d'infos