14 septembre -
23 octobre 2024
Lausanne

Jury

Membres du jury 2024

Claude Cortese (FR)

C’est à Marseille, sa ville natale, et au cours d’études musicales approfondies, que s’est développée la passion de Claude Cortese pour l’opéra et le spectacle vivant en général.

Très intéressé par tout ce qui échappe au public, aux coulisses, au travail réalisé en amont, il se dirige tout naturellement vers la régie dès son plus jeune âge.
C’est à l’Opéra de Lausanne qu’il obtient en 1990, à l’âge de 19 ans, son premier engagement professionnel, sur une production de la Traviata.

En 2003, Jean-Paul Davois fait appel à lui pour le seconder en qualité d’Administrateur artistique de la nouvelle structure d’Angers Nantes Opéra. Durant onze années, il participe largement à l’élaboration de la programmation artistique et est responsable du casting.

En 2014, il rejoint l’Opéra national de Lorraine à Nancy, dont il devient Directeur de l’administration artistique. En étroite collaboration avec son directeur Laurent Spielmann, il conçoit et organise les saisons lyriques ainsi que les saisons symphoniques.

En 2020, Alain Perroux, fraichement nommé Directeur Général de l’Opéra national du Rhin  (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) lui propose de l’épauler comme Directeur de la production artistique.

En février 2023, après presque 20 ans passés à des postes de direction artistiques, et 33 ans après avoir commencé sa carrière dans la même maison d’opéra à Lausanne, il en est nommé Directeur à l’unanimité.

Plus d'infos
Cortese (FR)
Denes (FR)

Jean Denes (FR)

Jean Denes étudie très jeune le piano, l’alto, le solfège et l’histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Saint Maur-des-Fossés. Après sa formation secondaire, il commence des études de chant à Paris, qu’il poursuit à la Guildhall School of Music de Londres.

Ses engagements au sein de divers ensembles le conduisent entre autres à la Philharmonie de Berlin, à l'Opéra-Bastille, au Théâtre du Châtelet et au Festival d'Aix-en-Provence. En 2010, il rejoint une agence artistique à Vienne, où il représente des artistes lyriques et des chefs d’orchestre internationaux qu’il accompagne et oriente dans leurs carrières.

Entre 2014 et 2019, Jean Denes travaille à l'Opéra de Zurich en tant qu’adjoint à la direction artistique, chargé des distributions et du planning artistique. Depuis 2020, il est directeur de casting et de l’administration artistique de l’Opéra au Théâtre de Bâle.

Jean Denes est membre du jury de concours internationaux de chant et donne régulièrement des coachings auprès de jeunes chanteuses et chanteurs dans des universités, dont la Guildhall School of Music et l'Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart.

Plus d'infos

Jocelyne Dienst-Bladin (FR)

Après des études de piano, hautbois et composition au Conservatoire de Nice sous la direction du grand organiste Pierre Cochereau, Jocelyne Dienst-Bladin devient d’abord cheffe de chœur et opera coach à l’Opéra de Nice, de 1977 à 1984, avant d’entamer une carrière internationale qui l’amène sur les plus grandes scènes européennes et dans des festivals de renom. Elle assiste des chefs réputés tels que G. Prêtre, A. Lombard, B. Campanella, G. Patané, J. Tate, A. Pappano, Z. Mehta, L. Maazel et travaille avec des grands artistes, tels que J. Van Dam, P. Cappucilli, J. Carreras, L. Pavarotti, P. Domingo, M. Caballé, M. Freni, AS. Von Otter, R. Alagna, T. Hampson, S. Keenlyside, B. Heppner, G. Kunde, J. Anderson ou S. Ramey.

Jocelyne Dienst-Bladin a été coach principale à l’Opéra de Monte-Carlo sous la direction de L. Foster, puis responsable de l’équipe artistique au sein du CNIPAL (Centre National d’Insertion pour Artistes Lyriques). Depuis 1998 et ce jusqu’à sa disparition, elle est assistante musicale de Sir Colin Davis au London Symphony Orchestra, où elle a préparé les chanteurs pour les concerts et enregistrements des grandes œuvres lyriques de Berlioz : La Damnation de Faust, Benvenuto Cellini, Béatrice et Benédict, Les Troyens, l'Enfance du Christ, Roméo et Juliette mais aussi Carmen, Samson et Dalila, Fidelio, Der Freischütz, Falstaff, Otello et Die Zauberflöte (Inauguration du Teatro De L'Escorial, Madrid en 2006). Entre 2006 et 2019, elle enseigne aux côtés de José Van Dam à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles.

Elle a voyagé à travers le monde, comme responsable de grosses productions telles Thaïs à Valencia, à Barcelone, à Pékin, à Helsinki et à Los Angeles, Thérèse au Festival de Radio France à Montpellier, Les Contes d'Hoffmann à San Francisco, Les Pêcheurs de perles à Parme, Il barbiere di Siviglia à West Palm Beach, L'Étoile à Amsterdam, Aida à Varsovie, Rigoletto à Bogotá, Manon à San Francisco, Carmen, La Bohème et Don Giovanni, à Parme, Dialogues des carmélites à Rīga, Lakmé à Muscat ou encore Pelléas et Mélisande, Manon Lescaut, Werther et La Bohème à Varsovie.

Spécialiste reconnue du répertoire français, elle donne des masterclasses dans le monde entier, comme à Valencia au Centre de Perfectionnement créé par Plácido Domingo.

Plus d'infos
Dienst-Bladin (FR)
Dussouillez (FR)

Matthieu Dussouillez (FR)

Né dans le Jura en 1985, Matthieu Dussouillez suit un cursus musical supérieur en percussions et tuba, il participe également à des projets artistiques professionnels en tant que musicien et pédagogue. Parallèlement, il intègre l'ICN Business School à Nancy dont il est diplômé avec un Master en management spécialisation finance et contrôle de gestion.

En 2009, il rejoint l’Opéra de Dijon où il occupe successivement des fonctions dans la production artistique et l'administration avant de devenir directeur général adjoint de cette institution. À partir de 2014, il conçoit aux côtés du directeur général les saisons lyriques, musicales et chorégraphiques, contribuant à l’obtention en 2018 du label de théâtre lyrique d’intérêt national.

Nommé en juin 2018 à la direction générale de l’Opéra national de Lorraine, il met en œuvre à partir de juin 2019 un projet européen structuré par des lignes artistiques fortes : accompagner les nouvelles générations d’artistes ; développer une programmation lyrique et symphonique singulière en résonance à l’architecture de Nancy ; défendre la création et la relecture des ouvrages emblématiques ; construire un Opéra citoyen ancré sur le territoire et tourné vers l’avenir.

En 2020, il crée le Nancy Opera Xperience (NOX), un laboratoire de création lyrique qui a pour but d’imaginer de nouvelles formes en travaillant avec les artistes à long terme, en connexion avec la ville et le territoire.

Plus d'infos

Hedwig Fassbender (DE)

Après avoir étudié la pédagogie musicale, la musicologie, la philosophie, la littérature allemande et le piano à Cologne, Hedwig Fassbender a poursuivi des études de chant avec Ernst Haefliger au conservatoire de Munich. Pendant les cinq années qu'elle a passées au Theater Freiburg et au Theater Basel, elle a interprété de nombreux rôles du répertoire standard de mezzo-soprano lyrique, notamment Cherubino, Hänsel, Nicklausse, Idamante, Rosina et Octavian, ainsi que "Miss Donnithorne's Maggot" de Peter Maxwell Davies.

Grâce à ces rôles, elle s'est fait connaître comme une excellente actrice chantante et a commencé à être invitée dans des productions des opéras de Paris, Genève, Lyon, Nancy, Francfort, Munich, Bordeaux, Bruxelles et Zurich. Elle a ainsi élargi son répertoire à des rôles tels que Carmen, Baba le Turc, Mère Marie, Fricka et Judit.

Depuis 2001, elle chante des rôles "Zwischenfach", notamment la princesse étrangère dans Rusalka, la Maréchale dans Der Rosenkavalier, Marie dans Wozzeck, Kundry dans Parsifal, et bien d'autres. Elle a été particulièrement remarquée pour son interprétation de Kostelnička dans Jenůfa de Janáček. En 2001, son interprétation "saisissante" d'Isolde au Théâtre national de Sarrebruck a été saluée par la critique et le public.

Parmi ses rencontres artistiques les plus formatrices, elle mentionne Kostelnička dans Jenůfa sous la direction de Kirill Petrenko, la princesse étrangère dans Rusalka sous la direction d'Ivan Fischer, Judit de Bartók sous la direction de Vladimir Jurowsky, Kundry sous la direction d'Adam Fischer, la femme de plus de 60 ans dans Le Dragon d'or sous la direction de Peter Eötvös, Das Lied von der Erde sous la direction d'Armin Jordan et ses rôles lors de l'intense collaboration avec Herbert Wernicke au Théâtre de Bâle dans les années 90.

Sa discographie comprend Isolde dans l'enregistrement complet de Tristan et Isolde sous la direction de Leif Segerstam (Naxos), le Chant de la Terre de Mahler sous la direction d'Armin Jordan, les Chants de Maeterlinck de Zemlinsky sous la direction de Vaclav Neumann et l'album Chants de vie et d'amour de Richard Strauss avec Hilko Dumno au piano.

Hedwig Fassbender est l'un des professeurs de chant les plus réputés de sa génération : elle a enseigné à la faculté de la HfMDK de Francfort de 1999 à 2017. De nombreux chanteurs prometteurs de la jeune génération ont étudié dans sa classe: Björn Bürger, Jana Baumeister, Gurgen Baveyan, Esther Dierkes, Samantha Gaul, Stine Marie Fischer, Julian Habermann, Sebastian Kohlhepp, Kateryna Kasper, Katharina Magiera, Ruzan Mantashyan, Sofia Pavone, Gustavo Quaresma, Marie Seidler, Johannes Weiss...

Aujourd'hui, Mlle Fassbender donne régulièrement des masterclasses pour les studios d'opéra de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Zurich, de l'Opéra national de Pologne, du Staatsoper de Berlin et de l'Opéra de Francfort. 

En 2014, elle a créé et fondé « exzellenz labor oper » (https://exzellenzlabor.de)

En tant que coach systémique certifiée, Hedwig Fassbender a développé un programme pour obtenir un poste de professeur dans un conservatoire/Musikhochschule.

https://www.hedwig-fassbender.de/

Plus d'infos
Fassbender (DE)
Harnisch (CH)

Rachel Harnisch (CH)

La soprano suisse Rachel Harnisch a étudié avec Beata Heuer-Christen à Fribourg-en-Brisgau et est régulièrement invitée à se produire dans les plus grands opéras du monde. Au début de sa carrière, elle s'est particulièrement illustrée dans les œuvres de Mozart. Aujourd'hui, son répertoire s'est élargi pour inclure des œuvres classiques, modernes et contemporaines.

Elle a récemment interprété des rôles majeurs tels que Rachel dans La Juive d'Halévy et Emilia Marty dans Vec Makropulos de Janáček. À l'automne 2017, elle a joué un rôle exigeant de dramaturge dans la première mondiale de L'Invisible d'Aribert Reimann à la Deutsche Oper Berlin. Elle a également collaboré étroitement avec le célèbre chef d'orchestre Claudio Abbado.

En plus de son travail à l'opéra, Rachel Harnisch possède un vaste répertoire de concert, allant des passions de Jean-Sébastien Bach aux compositions contemporaines. Les récitals de lieder lui tiennent particulièrement à cœur. Son partenaire musical régulier est le pianiste Jan Philip Schulze, avec qui elle a enregistré une version très applaudie de Marienleben de Hindemith. De nombreux enregistrements témoignent de la carrière florissante de Rachel Harnisch.

https://www.rachelharnisch.com

Plus d'infos

Adrian Kelly (EN)

Après ses études à l'Université de Cambridge, le chef d'orchestre anglais Adrian Kelly est devenu membre du Young Artists Program du Royal Opera House, puis coach à l'Opéra d'État de Hambourg.

Il a travaillé régulièrement au Festival de Salzbourg pour assister Ingo Metzmacher sur Al gran sole carico d'amore de Luigi Nono et Dionysos de Wolfgang Rihm. Il a également travaillé avec des chefs d'orchestre tels qu'Antonio Pappano, Mark Elder, Peter Schneider, Nicola Luisotti, Philippe Jordan et Simone Young. Il est directeur musical du Young Singers Project au Festival de Salzbourg depuis 2015.

Ses engagements comprennent des apparitions au Teatro Colón de Buenos Aires et une tournée aux États-Unis pour diriger l’orchestre baroque de The Infernal Comedy avec l'acteur John Malkovich. Au cours de l'été 2014, il dirige une nouvelle production des Noces de Figaro au Central City Opera du Colorado.

De 2010 à 2017, il a été principal chef invité au Théâtre national de Salzbourg, travaillant régulièrement avec le Mozarteum Orchestra Salzburg. Il a dirigé de nombreuses productions à Salzbourg, dont Jonny spielt auf d'Ernst Krenek, Rigoletto de Giuseppe Verdi et Werther de Jules Massenet. En février 2016, il a dirigé la première autrichienne, acclamée par la critique, de Brokeback Mountain de Charles Wuorinen. Les faits saillants récents à Salzbourg incluent Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach, Les Noces des Figaro de Mozart, Hänsel und Gretel de Humperdinck à la Felsenreitschule et La bohème de Puccini à la Haus für Mozart. Au cours de la saison 2018/19, il a dirigé Manon de Jules Massenet et un cycle des trois opéras Da Ponte de Mozart au Landestheater.

En juin 2018, Adrian Kelly est nommé directeur artistique du Buxton Festival. Dans le cadre de sa première saison, il dirige une nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Plus d'infos
Kelly (EN)
Mayer (CH)

Pascal Mayer (CH)

Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg et le Collegium Musicum, choeur et orchestre de l’Eglise des Jésuites de Lucerne, où il enseigne la direction chorale à la Hochschule-Musik. A Fribourg, il a enseigné la musique et a  dirigé le choeur du Collège Ste-Croix. Il a préparé pendant plus de vingt ans les chœurs du Festival Avenches Opéra. Il travaille régulièrement avec les chœurs de l’Opéra de Lausanne.

Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique alliant rigueur formelle autant que qualités lyriques et expressives, Pascal Mayer explore les grandes œuvres, des Vêpres de Monteverdi, de la Messe en si de Bach au War Requiem de Britten et au Requiem de Christian Favre. Il crée de nombreuses nouvelles œuvres (L. Mettraux, C. Charrière, J.-F. Michel, J. Haselbach, C. Rütti, T. Flury, J.-L. Darbellay, M Rosset et récemment la compositrice Joséphine Maillefer).

Formé aux Conservatoires de Fribourg et de Zurich, il a chanté à l’Ensemble Vocal de Lausanne (Michel Corboz), au Chœur de la Radio suisse romande (André Charlet, son professeur) et au Kammerchor de Stuttgart (Frieder Bernius).

Pascal Mayer a fondé le Choeur de l'Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg ainsi que le Choeur de Chambre de l'Université de Fribourg. En 1995, avec le chef de choeur valaisan Hansruedi Kämpfen, Pascal Mayer a constitué, dans le cadre de la Fédération Suisse Europa Cantat, le Choeur Suisse des Jeunes. Il a dirigé le Chœur Faller de Lausanne pendant vingt ans et le Basler Kammerchor durant cinq ans, suite à l’invitation de Paul Sacher.

Avec ses différents ensembles, il collabore régulièrement avec l’OCL, l’OCF, le Sinfonietta de Lausanne, la Camerata Amoyal ainsi qu'avec des ensembles de musique ancienne.

Lors des dernières saisons, il a dirigé le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre de chambre fribourgeois dans le cadre du concert classique du Paléo Festival de Nyon. Il a présenté la Messe à double chœur de Frank Martin, les grandes œuvres de Bach, dont les six cantates de l’Oratorio de Noël, le Magnificat, la Passion selon Saint-Jean et la Messe en si, ainsi que Israël en Egypte de Haendel, le Requiem de Mozart et la Symphonie des Psaumes de Stravinsky dans des versions pour chœur et piano à quatre mains, la Missa bruxellensis de Biber, Le Roi David de Honegger, et le Deutsches Requiem de Brahms. Il est l’invité régulier de la Schubertiade pour y diriger la Messe allemande de Schubert.

Plus d'infos

Alain Perroux (CH)

Né en Suisse en 1971, Alain Perroux effectue des études de lettres à l'Université de Genève en musicologie et littérature allemande, de direction chorale avec Michel Corboz et de chant au Conservatoire supérieur de Genève. Après huit ans de journalisme musical, au Journal de Genève puis pour Le Temps, il est dramaturge au Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009. Il est ensuite Directeur de l'administration artistique et dramaturge au Festival d'Aix-en-Provence.

En 1998, il élabore une version pour comédiens et chanteurs de Peer Gynt d'Ibsen et Grieg pour l'Orchestre de la Suisse Romande, dont l'enregistrement par Aeon/Harmonia Mundi a été couronné de plusieurs distinctions (Diapason d'or de l'année, Choc du monde de la musique) et pour lequel il assure aussi la mise en scène des dialogues, en trois langues et avec des comédiens tels que Lambert Wilson, Susanne Lothar ou Sir Derek Jacobi. Depuis, cette version de concert a été reprise à Prague, Essen, Cologne, Dortmund, Londres, Vienne, Graz, Limoge et Montpellier.

Il publie des livres d'introduction à l'opéra (L'Opéra, mode d'emploi, 2000 et 2015) et au théâtre musical américain (La Comédie musicale, mode d'emploi, 2009), ainsi que les monographies Frank Martin et Franz Schreker, et il dirige plusieurs ouvrages collectifs.

De 2003 à 2011, il est à la tête de l'Opéra de Poche de Genève, structure lyrique indépendante avec laquelle il présente, dans plusieurs villes de Suisse romande (production et mise en scène) : Impressions de Pelléas de Debussy en 2004 et 2011, La Calisto de Cavalli en 2006 et Sweeney Todd de Sondheim en 2008 et 2009.

Pour la création de Contes de la lune vague après la pluie, il écrit son premier livret d'opéra. En 2015, il réalise aussi l'adaptation française du Monstre du labyrinthe, opéra de Jonathan Dove créé par Simon Rattle au Festival d'Aix, puis l'adaptation des dialogues d'Orphée aux enfers et de La Belle Hélène d'Offenbach pour l'Opéra national de Lorraine.

Directeur Général de l’Opéra du Rhin à Strasbourg depuis 2020, Pascal Perroux prendra la direction générale du Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2026-2027.

Plus d'infos
Perroux (CH)
Viotti (CH)

Marina Viotti (CH)

Après un diplôme de flûte traversière, Marina Viotti s’essaie au jazz, au gospel, au heavy metal et, un diplôme de hautes études littéraire (hypokhâgnes) en poche, part s’installer à Vienne pour commencer le chant lyrique auprès de Heidi Brunner en 2011. En 2013, elle entre dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU, où elle obtient un diplôme de soliste. Elle se perfectionne ensuite dans le belcanto auprès de Raul Gimenez à Barcelone.

Marina est élue en 2019 “Meilleure jeune chanteuse de l’année” aux International Opera awards, et gagne de nombreux prix dans différents concours : Finaliste du concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016 ,1er prix au concours Kattenburg à Lausanne en 2017. Elle reçoit le Prix Suisse de Musique en 2022 et est nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique cette même année.

Ses rôles importants à l’opéra incluent : Rosina (Barbier de Séville) au Bolshoi, Mélibéa (Le Voyage à Reims) et Nicklausse/La Muse (Les Contes d’Hoffmann) au Liceu de Barcelone ; Arsace (Aureliano in Palmira) et Isabella (L’italienne à Alger) au festival Rossini à Wildbad puis au Théâtre de Lucerne, où elle a également interprété La Grande Duchesse de Gerolstein (Offenbach) et Elisabetta (Marie Stuart); Rosina (Le Barbier de Séville), Bradamante (Alcina) et Olga (Onegin) à l’Opéra du Rhin ; Maddalena (Rigoletto) à l’opéra de Zürich, à la Scala et au Bayerische Staatsoper Münich. Cherubino (Nozze) et Dorabella (Cosi) à la Staatsoper de Berlin; Arsace (Semiramide) et Bradamante à l’opéra de Lausanne ; La Périchole au Théatre des Champs Élysée ; Orlovsky (Fledermaus) à Firenze et Alceste à RomE ;

A venir : Nicklausse/Muse à la Scala, Cenerentola à Dresden.

Marina chante la partie d’alto solo dans plusieurs concerts dont, entre autres:
Verdi Requiem, La Messe en UT (Mozart), les Kindertotenlieder (Mahler), Le Stabat Mater (Pergolesi), Le Messie (Händel), La petite messe solennelle (Rossini), El amor Brujo (De Falla) ou encore Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson) avec de nombreux grands chefstels que Barenboim, Lorenzo Viotti, Bertrand de Billy et Michel Corboz.
Avec ses programmes diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals (Solothurn Classics, Lavaux Classics, Label Suisse, Festival de la Cité, Tarragona, Périgord Noir, Victoria de Los Angeles, Hakuba), de la France au Japon en passant par l’Espagne, Le Brésil ou l’Allemagne, avec notamment les récitals “Porque existe Potro querer ” et “Love has no borders”.

http://www.marinaviotti.com/

Plus d'infos

Jury jeune public 2024

Kim Langenberger

Passionnée de musique depuis toujours, Kim Langenberger est une violoncelliste engagée depuis plusieurs années dans un parcours artistique intensif. Elle a suivi un cursus musique-études jusqu’à l’obtention d’une maturité gymnasiale, et est en pré-HEM (pré-Haute École de Musique) au Conservatoire de Lausanne depuis 2022. Elle étudie avec Martin Reetz et Patrick Demenga, et a également pris part à des masterclass avec Anouchka Hack et Nadine Pierre.

Kim Langenberger s’intéresse aussi à d’autres facettes du monde musical, notamment en étant responsable artistique du festival 4 saisons, un festival de musique classique Lausannois.

Si la musique est son moyen d’expression favori, c’est un art qui se partage avant tout. Kim Langenberger affectionne particulièrement la musique de chambre, elle s’est produite avec différents ensembles, du duo à l’octuor. Elle prend actuellement part à un quatuor avec piano composé d’étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne.

Kim Langenberger a également participé à de nombreux orchestres, comme l’Orchestre Symphonique en Vogue (OSV), l’orchestre pré-HEM intercantonal, l’orchestre du conservatoire de Lausanne ou l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois.

Également amatrice de danse, elle s’intéresse beaucoup au lien entre le corps et la musique, participant notamment à une production liant ces deux arts.

Plus d'infos
Langenberger
Marchand

Fanny Angèle Marchand

Née en 2006, Fanny Angèle commence la trompette à l’âge de 7 ans dans la classe de Zoran Kazakov avec qui elle suivra des cours pendant près de 8 ans. Elle grandit dans un environnement musical aux côtés de ses quatre frères aînés, eux aussi musiciens et joueurs de cuivres. Rapidement, elle rejoint les rangs de la fanfare de sa ville, Pully, avec laquelle elle continue de jouer à ce jour. En 2022, elle intègre la classe de Marc-Olivier Broillet au Conservatoire de Lausanne dans la filière pré-professionnelle et, en parallèle, poursuit ses études au Gymnase Auguste Piccard en classe spéciale pour musiciens et sportifs.

Elle collabore régulièrement à différents projets artistiques dans le canton de Vaud avec l’Orchestre Symphonique en Vogue, la Micro-Harmonie ou encore l’ensemble Edelwelsch. Cet été, elle a notamment joué dans le cadre du Verbier Festival avec le VFJO (Verbier Festival Junior Orchestra) sous la baguette de James Gaffigan et a également eu la chance d’être dirigée par Sir Simon Rattle.

Aujourd’hui, en dernière année de gymnase, elle projette de poursuivre sa formation musicale de façon professionnelle et d’entrer dans une haute école de musique suisse. 

Plus d'infos

Nora Zambaz

Nora Zambaz commence l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans avec Eleonora Hess au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. Quelques années plus tard, elle débute parallèlement une formation de chant lyrique auprès de Claire Michel de Haas au CMVR.

En 2023, après avoir terminé le gymnase, elle intègre la pré-HEM du Conservatoire de Lausanne en violoncelle, dans la classe de Martin Reetz. En juin 2024, elle obtient son certificat de violoncelle et de chant.
En 2024, Nora décide de privilégier sa formation de chant et est admise à poursuivre son cursus pré-HEM en chant lyrique dans la classe de Jeanne-Michèle Charbonnet.

Depuis de nombreuses années, elle participe avec succès à des concours de violoncelle et de chant. Lors des finales du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, elle a obtenu un premier prix en 2021 et un premier prix avec mention en 2023 en chant lyrique. Au cours de ces deux dernières années, elle a donné plusieurs récitals de violoncelle et de chant avec la pianiste Dagmar Clottu.

Plus d'infos
Zambaz