14 septembre -
17 octobre 2019
Lausanne

Lauréats

Lauréats 2019

À l’issue de la finale de la deuxième édition du Concours Kattenburg, s’étant tenue à l'Opéra de Lausanne le 17 octobre 2019, la voix de Laurène Paternò s’est imposée parmi les talents du chant lyrique en lice. Titulaire d'un Master en Interprétation musicale de l'HEMU, la chanteuse s'est vue décerner le 1er Prix (CHF 30'000) ainsi que le Prix de l'HEMU.

« Laurène Paternò a habité la musique de manière très intense avec un élan qui pouvait laisser croire que c’était tout simplement facile… » a déclaré Todd Camburn, directeur artistique, au terme de la soirée.

40 candidat·e·s, étudiant·e·s ou récent·e·s diplômé·e·s de l'HEMU avaient été sélectionnés pour prendre part à la compétition. Lors de l'ultime épreuve, les cinq finalistes devaient interpréter deux airs d’opéra d'époques différentes, accompagnés de l'Orchestre de l'HEMU, sous la direction du chef américain John Fiore.

Les 2e et 3e Prix ont été remis au baryton suisse Joël Terrin (CHF 15'000) et au ténor français Jean Miannay (CHF 10'000).

Nouveauté cette année, les auditeurs d'Espace 2/RTS ont pu suivre la finale retransmise en direct et prendre part au vote du public qui a suscité un grand taux de participation. Les spectateurs et les auditeurs ont plébiscité la prestation du baryton suisse Joël Terrin pour le Prix du public (CHF 1'000).

« Cela montre à quel point le chant lyrique a une belle place à tenir dans les émissions radio, mais également dans les salles de concert et bien évidemment dans le milieu académique » confie Pascal Crittin, directeur de la Radio Télévision Suisse.

PALMARÈS

Dans le cadre de la Finale:

1er Prix - Laurène Paternò
2e Prix - Joël Terrin
3e Prix - Jean Miannay
Prix du public - Joël Terrin
Prix de l’HEMU - Laurène Paternò

Dans le cadre des demi-finales :

Prix jeune public - Julia Deit-Ferrand
Prix de la meilleure interprétation contemporaine - Julia Deit-Ferrand

Sur l'ensemble du concours:

Prix du meilleur candidat suisse - Joël Terrin