Hervé Klopfenstein - Président
Né en 1957, Hervé Klopfenstein étudie la musique à Nice, Paris, Lyon, Stuttgart et Lausanne. Il remporte plusieurs premiers prix et récompenses en flûte, écriture musicale et direction d’orchestre au niveau national et international.
Après une importante activité de flûtiste et d'enseignant de théorie musicale, il se consacre à l’enseignement de la direction et à son travail de chef d’orchestre. En 1982, il est nommé chef titulaire de l'Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne qu'il développe et restructure, lui insufflant un véritable rayonnement avant de prendre la direction artistique de la Landwehr de Fribourg et 1984 (jusqu’en 2002) et de l'Orchestre Symphonique genevois en 1989 (jusqu’en 2013). Tout au long de sa carrière, il dirige et enregistre de nombreuses œuvres sacrées avec chœur, ainsi que plusieurs spectacles scéniques.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner la direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. En 1987, il y crée les premiers cours de direction d’orchestre accrédités dans le cadre de la filière master en 2011.
En 2003, Hervé Klopfenstein obtient le Prix culturel de la Fondation Leenaards.
Depuis le 1er février 2010, Hervé Klopfenstein est directeur général de la Haute École de Musique (HEMU – Vaud, Valais, Fribourg) et du Conservatoire de Lausanne. À son arrivée, il offre aux deux écoles de nouvelles identités qui leur permettront d’affirmer leurs différences tout en perdurant leur étroite collaboration artistique et académique. Il est l'initiateur des premiers programmes de saison de l'HEMU permettant au public de découvrir le vaste choix de ses prestations musicales.
Sous son impulsion, les musiques actuelles font leur entrée au sein de l'HEMU en 2016 et y seront enseignées en exclusivité en Suisse romande, comme c’est le cas pour le jazz. Lieux d’exercice par excellence pour les étudiants, les quelques 350 événements produits chaque année répondent avant tout à des impératifs pédagogiques et ont permis le rayonnement de l’institution que l’on connaît aujourd’hui.
A côté de sa fonction de directeur général, il poursuit quelques-unes de ses activités de chef d'orchestre.
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