16 septembre -
5 octobre 2017
Lausanne

Jury

Membres du jury 2017

Hervé Klopfenstein - Président

Né en 1957, Hervé Klopfenstein étudie la musique à Nice, Paris, Lyon, Stuttgart et Lausanne. Il remporte plusieurs premiers prix et récompenses en flûte, écriture musicale et direction d’orchestre au niveau national et international.

Après une importante activité de flûtiste et d'enseignant de théorie musicale, il se consacre à l’enseignement de la direction et à son travail de chef d’orchestre. En 1982, il est nommé chef titulaire de l'Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne qu'il développe et restructure, lui insufflant un véritable rayonnement avant de prendre la direction artistique de la Landwehr de Fribourg et 1984 (jusqu’en 2002) et de l'Orchestre Symphonique genevois en 1989 (jusqu’en 2013). Tout au long de sa carrière, il dirige et enregistre de nombreuses œuvres sacrées avec chœur, ainsi que plusieurs spectacles scéniques.

Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner la direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. En 1987, il y crée les premiers cours de direction d’orchestre accrédités dans le cadre de la filière master en 2011.

En 2003, Hervé Klopfenstein obtient le Prix culturel de la Fondation Leenaards.

Depuis le 1er février 2010, Hervé Klopfenstein est directeur général de la Haute École de Musique (HEMU – Vaud, Valais, Fribourg) et du Conservatoire de Lausanne. À son arrivée, il offre aux deux écoles de nouvelles identités qui leur permettront d’affirmer leurs différences tout en perdurant leur étroite collaboration artistique et académique. Il est l'initiateur des premiers programmes de saison de l'HEMU permettant au public de découvrir le vaste choix de ses prestations musicales.
Sous son impulsion, les musiques actuelles font leur entrée au sein de l'HEMU en 2016 et y seront enseignées en exclusivité en Suisse romande, comme c’est le cas pour le jazz. Lieux d’exercice par excellence pour les étudiants, les quelques 350 événements produits chaque année répondent avant tout à des impératifs pédagogiques et ont permis le rayonnement de l’institution que l’on connaît aujourd’hui.

A côté de sa fonction de directeur général, il poursuit quelques-unes de ses activités de chef d'orchestre.

Plus d'infos
Hervé Klopfenstein - Président
Todd Camburn (US/CH) - Directeur artistique

Todd Camburn (US/CH) - Directeur artistique

Chef de chant et pianiste spécialisé dans le Lied et la musique de chambre, Todd Camburn est né aux Etats-Unis où il étudie le piano avec Martin Katz.

Il a été engagé comme pianiste et chef de chant à l'Opéra d'Aix la chapelle, au Théâtre de Mannheim, au Festival de Wagner de Seattle, à l'Opéra de Monte-Carlo, au Festival de Salzburg, et a été invité au Festival de Tanglewood pour l'interprétation du Lied. En 1996, il fut nommé chef de chant au Grand Théâtre de Genève.

En sus de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec des membres de l'Orchestre de la Suisse Romande, et de nombreux concerts rediffusés à la télévision et à la radio en Suisse Romande (RTS), Todd Camburn a accompagné en récital des chanteurs et chanteuses de renom, parmi lesquels, Jeanne-Michèle Charbonnet, Marie-Claude Chappuis, Bénédicte Tauran, Clémence Tilquin, Juha Uusitalo au Festival de Savonlinna, José van Dam, Dale Duesing, Nicola Beller-Carbone, et Sara Fulgoni au Théâtre du Châtelet à Paris et au Festival de Montreux-Vevey.

Depuis 2003, il officie en qualité d’accompagnateur officiel pour le Concours de Genève (chant/opéra). En 2004, il est nommé à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en tant que professeur d'accompagnement; il occupe le poste de Chef de département vocal de la même institution depuis 2013.

Plus d'infos

Sophie de Lint (NL/CH)

Depuis la saison 2012/13, Sophie de Lint est directrice artistique de l'Opéra de Zurich sous l'intendance d’Andreas Homoki. L'Opéra de Zurich a été nommé "Opera Company of the Year" aux Opera Awards 2014, dès la deuxième saison sous la nouvelle administration.

En outre, elle est directrice désignée de l'Opéra national néerlandais et elle entrera en fonction en septembre 2018.

Née à Rotterdam, Sophie de Lint a grandi à Genève. Après avoir obtenu son Certificat de Maturité au Collège Calvin et suivi des études de violon au Conservatoire de Genève, elle s'inscrit à la Webster University, où elle obtient un diplôme en "Business Administration". Parallèlement à ses activités professionnelles, elle suit le programme "Executive Master in Arts Administration" à l'Université de Zurich.

Sa vaste carrière inclut de nombreuses responsabilités artistiques et administratives dans le domaine de l'art lyrique. De 1994 à 2001, Sophie de Lint travaille au Grand Théâtre de Genève, dans un premier temps en tant qu’assistante de la directrice générale Renée Auphan, puis comme coordinatrice artistique. Par la suite, elle est assistante à la mise en scène, entre autres au Festival de Bayreuth, au New National Theatre Tokyo, au Festspielhaus Baden-Baden et à l'Opéra de Marseille.

De 2002 à 2006, elle travaille en tant qu’agent artistique chez Laurent Delage Artists Management, où elle se spécialise dans la découverte et le développement de jeunes chanteurs d'opéra, de chefs d'orchestre et de metteurs en scène. De 2006 à 2009, elle continue cette activité au sein de l’agence Artists Management Zurich.

De 2009 à 2012, Sophie de Lint est directrice artistique désignée de l'Opéra de Zurich, où elle est chargée de la programmation et des distributions dès la saison 2012/13.

Par ailleurs, Sophie de Lint est régulièrement invitée en tant que membre du jury de concours internationaux de chant tels que le Queen Sonja Music Competition (présidente du jury), Gesangswettbewerb Neue Stimmen, Concours d’art lyrique Régine Crespin, Concours de chant Francisco Viñas, Competizione dell'Opera, Concours de chant de Toulouse et Galina Vishnevskaya Singing Competition.

Plus d'infos
Sophie de Lint (NL/CH)
Nadine Denize (FR)

Nadine Denize (FR)

Née en 1943 à Rouen, c’est à vingt ans que Nadine Denize obtient un Premier Prix - à l’unanimité - au Conservatoire de Paris. La mezzo-soprano française entame immédiatement une exceptionnelle carrière. Engagée à l’Opéra de Paris, elle chante très vite des premiers rôles tels que Charlotte (Werther de Massenet), Marguerite (La Damnation de Faust) ou Cassandre (Les Troyens de Berlioz). Elle est par la suite appelée sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, en particulier pour chanter Berlioz – n’a-t-elle pas été surnommée "Madame Berlioz" ? Elle y chante également Wagner, surtout, mais aussi Verdi, Poulenc, Ravel, Dukas, Strauss, Tchaïkovski, Janacek, sous la direction des plus grandes baguettes, Karajan, Prêtre, Barenboïm, Levine, Lombard, Casadesus, Plasson, Tennsted.

Formée auprès d’excellents professeurs, Marie-Louise Christol d’abord, puis Camille Maurane et Germaine Lubin, Nadine Denize fait preuve d’une maturité vocale précoce, ce qui lui a permis d’aborder Wagner dès l’âge de trente ans sans risques pour sa voix. C’est à Rolf Liebermann qu’elle doit sa première incursion dans l’univers wagnérien dans le rôle de Kundry (dans Parsifal) sous la direction de Horst Stein, et à Jean-Claude Riber sa première interprétation du Ring à Genève, en 1977. Les chanteuses françaises appréciées dans ce répertoire ne sont pas légion ; Nadine Denize a profité de sa parfaite connaissance de la langue allemande, acquise dans le Palatinat où elle vivait pendant son enfance, pour y faire son chemin.

Nadine Denize se produit également régulièrement dans le domaine du concert, où elle a chanté avec les plus grands orchestres des œuvres telles que la Missa Solemnis de Beethoven, Sieben frühe Lieder de Berg, le Requiem de Duruflé, Le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, les symphonies et les grands cycles de lieder de Mahler, Shéhérazade de Ravel, les Gurrelieder de Schönberg, les Wesendonck Lieder de Wagner.

Elle enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum de Paris. Elle donne également des masterclasses et des leçons particulières. "1600 représentations, concerts, et récitals, 50 rôles scéniques et 30 partitions de concerts, en une demi-douzaine de langues, donnés dans une vingtaine de pays, en une centaine de théâtres lyriques et de salles de concert, ont témoigné de mon succès sur ce marché international." (Académie internationale de musique française M. Passon)

Plus d'infos

Documents à télécharger :

Anne Gjevang (NO)

Anne Gjevang débute sa formation musicale dans sa ville natale. Elle est bénéficiaire de la célèbre bourse scandinave "Edwin Ruud" lui permettant d’étudier au conservatoire Santa Cecilia de Rome, puis à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle obtient son diplôme cum laude.

Anne Gjevang a eu le privilège de travailler avec quelques-uns des chefs les plus respectés de notre époque tels que Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini, Claudio Abbado, Georg Solti, George Prêtre, Nikolaus Harnoncourt, Antonio Pappano et James Levine; chantant ainsi avec les plus grands orchestres tels que le Berliner Filharmoniker, l'Orchestre symphonique de Chicago, The London Philharmonia, le Oslo Filharmonien, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre de la Scala à Milan, l'Orchestre de Paris et beaucoup d'autres. Sur scène, Anne Gjevang combine son talent de chanteuse avec des qualités d’actrice et rencontre un grand succès avec des rôles comme Klytämnestra (Elektra), Herodias (Salomé) et la Comtesse von Geschwitz (Lulu). Elle acquiert également une réputation de spécialiste de Wagner en raison notamment de son interprétation unique du rôle d'Erda dans le Ring qu'elle a chanté dans d'importants opéras à travers le monde.

Anne Gjevang a donné de nombreux récitals à New York, à Londres et à Milan et a reçu le prix de la critique pour son récital au Festival de Bergen avec le pianiste Einar Steen-Nøkleberg. Elle a également été honorée avec le prestigieux "Lindeman Prize" pour sa réussite artistique globale. En 2008, Anne Gjevang accepte le poste de directrice de casting et de directrice adjointe au Norwegian Opera & Ballet.

Présidente du jury lors Concours international de musique Queen Sonja de 2011, Anne Gjevang est régulièrement sollicitée en qualité de membre du jury dans de nombreuses compétitions internationales, tout en prodiguant ses conseils à la jeune génération de chanteurs lyrique lors de masterclasses ou de séances de coaching vocal.

Plus d'infos
Anne Gjevang (NO)
Philippe Huttenlocher (CH)

Philippe Huttenlocher (CH)

Après des études de violon et plusieurs années d'orchestre, Philippe Huttenlocher étudie le chant avec Juliette Bise et remporte un premier prix avec félicitations du jury. Michel Corboz l’engage aussitôt comme soliste à l’Ensemble Vocal de Lausanne avec lequel il enregistrera de nombreux disques, Selva Morale, Madrigaux et Vêpres de Monteverdi, Cantates, Passions selon St-Jean et St-Matthieu, Messe en si de Bach, David et Jonathas de Charpentier, la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Fauré, In terra pax, ainsi que Et la vie l'emporta de Frank Martin, en création mondiale.

En 1974, il commence une collaboration régulière avec le chef d’orchestre Helmut Rilling, qui le conduira notamment au Japon, aux Etats-Unis et en Argentine. Il enregistre également avec lui de nombreuses Cantates de Bach et à nouveau la St-Jean et la St-Matthieu. En 1975, dans le fameux cycle Monteverdi de Jean-Pierre Ponnelle et Nikolaus Harnoncourt, il chante le rôle-titre de l'Orfeo à Zurich, Vienne, Milan, Berlin, Munich, Edimbourg.

L'opéra de Zurich l'engage alors comme invité régulier et il travaille avec Sergiu Celibidache (Requiem de Fauré), Wolfgang Sawallisch (les Scènes de Faust de Schumann, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler), Charles Dutoit (enregistrement de Pénélope de Fauré), Armin Jordan (enregistrements de L'Enfant et les Sortilèges, de Pelléas et Mélisande), Daniel Barenboim (Requiem de Fauré), Yehudi Menuhin, Simon Rattle ou encore Marc Minkowski.

Philippe Huttenlocher a comme partenaires, sur scène et au disque: Kiri Te Kanawa, Montserrat Caballé, José van Dam, Kurt Moll ou Hugues Cuénod. Il participe à de nombreuses créations : Le Journal d’un Fou de Pierre Ancelin d'après Gogol, La Chasse au Trésor de Jorge Pepi, le Cantique pour Orphée d'Alexandre Rabinovitch, la Lukas-Passion de kurt Hessenberg, la Serenata d'Alberto Ginastera sur un texte de Neruda.

Parmi les œuvres du XXe siècle, il a également chanté Un survivant de Varsovie de Schoenberg, les Lieder pour voix seule de Kurtag, Trouble in Tahiti de Bernstein, le Fliederrequiem de Hindemith. Sans oublier son Bacchus de la Fête des Vignerons en 1999 sur une musique de Jost Meier. Il a également chanté, avec Nina Hagen, dans le générique du film Europa de Lars von Trier.

Avec le chœur Da Camera de Neuchâtel, qu'il avait fondé en 1969, il dirige les grands oratorios, ainsi que de la musique de chambre et donne des master classes en Europe, en Argentine et au Japon. En 2014, il reprend la direction des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne, pour King Arthur de Purcell, Nelsonmesse de Haydn et la Passion selon St-Jean de Bach.

 

Plus d'infos

Yvonne Naef (CH)

Née en Suisse, la mezzo-soprano Yvonne Naef se produit dans un répertoire très étendu et varié comme le prouvent ses succès dans les rôles de Brangäne dans Tristan und Isolde de Wagner sous la baguette de Sir Simon Rattle à l'Opéra de Vienne, de Didon dans Les Troyens de Berlioz à l’Opéra national des Pays-Bas et de Fricka dans Die Walküre de Wagner à l'Opéra national de Paris, sous la direction de Philippe Jordan.

Avec sa musicalité sophistiquée et sa vivacité comique, Yvonne Naef se présente pour la première fois en mars 2011 au public de l’opéra de Zurich dans le rôle de Mrs. Quickly dans Falstaff  de Verdi sous la baguette de Daniele Gatti. Peu après, toujours sous la même direction, elle y chante Kundry dans le Parsifal  de Wagner. Son vaste répertoire comprend les rôles des opéras de Verdi (Amneris, Eboli, Azucena, Ulrica, Quickly), des grands opéras français (Didon, Cassandre, Marguerite, Carmen, Ariane), des opéras russes ainsi que les grands rôles mezzo des opéras de Wagner.

Outre ses activités sur les grandes scènes lyriques internationales, Yvonne Naef se produit régulièrement en concert au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, au Gasteig de Munich, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Salle Pleyel à Paris, au Royal Albert Hall de Londres ou encore au Carnegie Hall de New York, avec un répertoire allant de Bach à Boulez. Elle collabore avec les chefs d’orchestre les plus reconnus.

Yvonne Naef a réalisé des enregistrements – dont plusieurs ont été récompensés par des prix internationaux – comprenant Il Trovatore de Verdi, Das Rheingold, Die Walküre et Parsifal de Wagner, les Symphonies No 2 et No 8 de Mahler, les Gurrelieder de Schönberg, l'Alt-Rhapsodie de Brahms ainsi que des airs de Berlioz et Wagner.

Parallèlement à sa carrière internationale, Yvonne Naef est professeure de chant à la Haute École d’arts de Zurich (ZHdK) depuis août 2014.

Plus d'infos
Yvonne Naef (CH)
Eric Vigié (FR)

Eric Vigié (FR)

Né en 1962, Éric Vigié effectue ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Nice et opte pour la mise en scène lyrique en 1981, en suivant des masterclasses à la South Eastern Mass University avec Boris Goldovsky. Il devient ensuite deuxième assistant de Gian-Carlo Menotti au Festival de Spoleto et à l'Opéra de Paris. Après avoir obtenu une bourse du Ministère de la Culture en 1982 et 1983 pour la formation à la mise en scène lyrique, il est engagé à l'Opéra de Nice, entre 1983 et 1993, comme assistant et metteur en scène, ainsi qu’au Festival d'Aix en Provence entre 1986 et 1990. Il a ainsi travaillé avec quelques-uns des plus fameux metteurs en scènes lyriques dont Margarita Wallmann, Pier Luigi Pizzi, Daniel Mesguich, Georges Lavaudant, Jean-Pierre Ponnelle…

Depuis 1991, il signe de nombreuses mises en scènes, aussi bien en France qu’à l’étranger :
à l’Opéra de Nice, au Festival de Strasbourg, au Théâtre du Capitole, au Teatro Municipal de Santiago del Chile, au Théâtres des Arts de Rouen, à l'Opéra de Dublin, Opera Zuid, au Théâtre Mariinsk et au Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, au Buka Kaïkan à Tokyo, à l'Opéra Comique… En mai 2000, il fait redécouvrir au public l’opéra-fantastique Le revenant de Melchior Gomis au Teatro Nacional de la Zarzuela, en coproduction avec le Capitole de Toulouse. Au Teatro Real de Madrid, il réalise et met en scène le spectacle de commémoration du 150e Anniversaire du Teatro Real en juillet 2001, sous la direction de Plácido Domingo. Il a été invité par le Teatro Colón pour deux productions dont La Traviata pour le centenaire du théâtre en 2007.

Éric Vigié fut, de mars 1997 à septembre 2002, l'administrateur artistique du Teatro Real à Madrid.

D’octobre 2002 à avril 2004, il a été le premier directeur artistique étranger à diriger un des douze théâtres nationaux italiens, le Teatro Verdi de Trieste.

Depuis le 1er juillet 2005, il est directeur de l'Opéra de Lausanne. En 2010, il crée la Route Lyrique de l'Opéra de Lausanne, une tournée de plus de vingt représentations en Suisse Romande et en France voisine pour irriguer les petites villes et les villages ne recevant jamais de spectacles lyriques de qualité. Il a été directeur artistique du Festival Avenches Opera de 2011 à 2016, où il a signé les mises en scène de La bohème, Carmen et Madama Butterfly.

Plus d'infos