Après avoir étudié la pédagogie musicale, la musicologie, la philosophie, la littérature allemande et le piano à Cologne, Hedwig Fassbender a poursuivi des études de chant avec Ernst Haefliger au conservatoire de Munich. Pendant les cinq années qu'elle a passées au Theater Freiburg et au Theater Basel, elle a interprété de nombreux rôles du répertoire standard de mezzo-soprano lyrique, notamment Cherubino, Hänsel, Nicklausse, Idamante, Rosina et Octavian, ainsi que "Miss Donnithorne's Maggot" de Peter Maxwell Davies.
Grâce à ces rôles, elle s'est fait connaître comme une excellente actrice chantante et a commencé à être invitée dans des productions des opéras de Paris, Genève, Lyon, Nancy, Francfort, Munich, Bordeaux, Bruxelles et Zurich. Elle a ainsi élargi son répertoire à des rôles tels que Carmen, Baba le Turc, Mère Marie, Fricka et Judit.
Depuis 2001, elle chante des rôles "Zwischenfach", notamment la princesse étrangère dans Rusalka, la Maréchale dans Der Rosenkavalier, Marie dans Wozzeck, Kundry dans Parsifal, et bien d'autres. Elle a été particulièrement remarquée pour son interprétation de Kostelnička dans Jenůfa de Janáček. En 2001, son interprétation "saisissante" d'Isolde au Théâtre national de Sarrebruck a été saluée par la critique et le public.
Parmi ses rencontres artistiques les plus formatrices, elle mentionne Kostelnička dans Jenůfa sous la direction de Kirill Petrenko, la princesse étrangère dans Rusalka sous la direction d'Ivan Fischer, Judit de Bartók sous la direction de Vladimir Jurowsky, Kundry sous la direction d'Adam Fischer, la femme de plus de 60 ans dans Le Dragon d'or sous la direction de Peter Eötvös, Das Lied von der Erde sous la direction d'Armin Jordan et ses rôles lors de l'intense collaboration avec Herbert Wernicke au Théâtre de Bâle dans les années 90.
Sa discographie comprend Isolde dans l'enregistrement complet de Tristan et Isolde sous la direction de Leif Segerstam (Naxos), le Chant de la Terre de Mahler sous la direction d'Armin Jordan, les Chants de Maeterlinck de Zemlinsky sous la direction de Vaclav Neumann et l'album Chants de vie et d'amour de Richard Strauss avec Hilko Dumno au piano.
Hedwig Fassbender est l'un des professeurs de chant les plus réputés de sa génération : elle a enseigné à la faculté de la HfMDK de Francfort de 1999 à 2017. De nombreux chanteurs prometteurs de la jeune génération ont étudié dans sa classe: Björn Bürger, Jana Baumeister, Gurgen Baveyan, Esther Dierkes, Samantha Gaul, Stine Marie Fischer, Julian Habermann, Sebastian Kohlhepp, Kateryna Kasper, Katharina Magiera, Ruzan Mantashyan, Sofia Pavone, Gustavo Quaresma, Marie Seidler, Johannes Weiss...
Aujourd'hui, Mlle Fassbender donne régulièrement des masterclasses pour les studios d'opéra de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Zurich, de l'Opéra national de Pologne, du Staatsoper de Berlin et de l'Opéra de Francfort.
En 2014, elle a créé et fondé « exzellenz labor oper » (https://exzellenzlabor.de)
En tant que coach systémique certifiée, Hedwig Fassbender a développé un programme pour obtenir un poste de professeur dans un conservatoire/Musikhochschule.
https://www.hedwig-fassbender.de/
Plus d'infos











